téléchargement

Apple propose depuis hier soir iOS 9 au téléchargement. Comme chaque mise à jour, de nombreuses failles de sécurité ont été bouchées. Elles sont souvent plus nombreuses quand il s’agit de « grosses » mises à jour. Pour iOS 9, Apple a bouché 68 failles de sécurité.
Sur ces 68 failles, une seule est liée à l’univers de jailbreak. Apple a crédité Pangu et TaiG pour la découverte, elle permettait de contourner la signature de code, ce qui peut être utilisé pour le jailbreak par exemple. En contournant les restrictions, les hackers (comme Pangu et TaiG) peuvent réussir à obtenir des droits root et ainsi faire ce qu’ils veulent. C’est grâce à ces droits que les utilisateurs de jailbreak peuvent personnaliser leurs iPhone, iPad et iPod touch.
Fait intéressant, mais tout de même inquiétant : une faille découverte a été créditée à Stefan Esser. Le chercheur en sécurité, qui sait réaliser des jailbreaks mais préfère les garder pour lui, a noté sur son compte Twitter avoir donné la faille à Apple… en 2013. Il a donc fallu attendre presque 2 ans et demi pour la voir boucher. Même Stefan Esser ne comprend pas pourquoi ce fut si long.
Pour rappel, iOS 9 est compatible avec tous les appareils qui le sont avec iOS 8, même l’iPhone 4s sorti en 2011. Certains utilisateurs ont noté des petits bugs par-ci par-là, ils devraient être corrigés avec iOS 9.1 qui devrait arriver en novembre. La bêta d’iOS 9.1 est plus fluide qu’iOS 9 par exemple.

iPhone Addict