L’adolescent et les mauvaises fréquentations

1401329

À l’adolescence, c’est très différent. Les jeunes changent rapidement sur les plans physique, affectif, et sur le plan de leurs intérêts. Ils s’éloignent peu à peu de leurs parents et remettent ceux-ci en question, pour prendre plus d’autonomie, pour prouver qu’ils sont différents et pour prouver qu’ils sont des êtres à part entière. Cela se fait parfois maladroitement, soit en contestant l’autorité des parents, en se montrant impoli avec eux ou en ne se confiant plus à eux parce qu’ils sont trop «dépassés» pour comprendre les problèmes de la nouvelle génération.
Quand l’enfant change, quand l’influence que l’autre a sur lui devient néfaste. Cela se traduit par une baisse des notes, des conflits importants avec les parents, un désintérêt scolaire ou encore des conduites cachées. Son discours change, ses mots changent. Les modifications du comportement peuvent être subtiles, mais dans la majorité des cas, cela se traduit chez les parents par la phrase « Je ne le reconnais plus ».

Samah, 38 ans, maman d’Amal, 13 ans
«Lorsque j’essaie d’avoir plus d’informations sur ses amis, elle se met en colère»

«Depuis la rentrée scolaire, j’ai remarqué que ma fille était devenue bizarre. Avant, nous étions très proches, mais maintenant elle a de plus en plus tendance à s’éloigner de moi. Elle ne vient plus me raconter ce qu’elle fait dans la journée ou me parler de ses camarades à l’école ni me demander conseil.
Durant ces dernières semaines, elle passe énormément de temps avec ses amis. Non seulement je suis triste à cause de ce changement soudain, mais je suis aussi très inquiète. J’ai peur que ses nouveaux amis la tirent vers le bas. J’ai fait la connaissance de certains d’entre eux, mais je ne suis pas rassurée pour autant.
Lorsque j’essaie d’avoir plus d’informations sur ses amis, elle se met en colère. Elle me dit : “Tu n’as pas à connaître tous mes amis, je ne suis plus une enfant”. Je sais comment faire pour la surveiller et mieux connaître ses amis sans l’étouffer. Je ne veux pas qu’elle croie que je l’espionne. Je souhaite regagner sa confiance et qu’on redevienne complice comme avant.»

Spy App Features

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *