Le harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire est caractérisé par l’usage répété de violences physiques, mais aussi de moqueries et autres humiliations. Les développements dans les technologies de communication viennent compliquer le problème de l’harcèlement scolaire. « cyberharcèlement » « cyberintimidation », « cyberbullying », des termes que nous avons connue avec le développement du monde numérique, les harceleurs peuvent donc poursuivre leurs méfaits hors des murs de l’école, anonymement ou pas.
Il y a trois caractéristiques de l’harcèlement scolaire :
La violence : Comportement de force et de domination entre un ou plusieurs élèves contre une ou plusieurs victimes.
La répétitivité : c’est une agression qui se répète régulièrement durant une longue période (année scolaire).
L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.
En France, environ un élève sur dix subi ce genre de violence au quotidien avec des séquelles et conséquences telles que lésions, marques corporelles issues de bagarres ou de jeux dangereux; ou moins visibles : difficultés de concentration, problèmes de sommeil, estime de soi qui s’affaiblit.
Le harcèlement scolaire est une violence et, une victime qui subit une violence permanente, répétée, est une personne en état de stress chronique permanent, et peut avoir des idées suicidaire comme résultat, sans oublier la perte d’estime de soi, la dépression, l’échec scolaire et différentes maladies psychiques .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *