Ils peuvent localiser les personnes en danger; les détectives privés les utilisent pour recueillir des preuves pour leurs clients
Après une soirée avec quelques anciens camarades de classe, il a décidé d’activer l’application Find My iPhone sur le téléphone de sa femme pour le plaisir.
Comme il était tard dans la journée, il s’attendait à ce qu’elle soit chez eux.
Mais l’application a affiché son emplacement dans un hôtel économique à Lavender.
De telles applications exposant des affaires extraconjugales sont communes, a déclaré l’enquêteur privé James Loh. Il traite environ quatre cas par mois.
Il a ajouté: « L’affaire Lavender s’est produite il y a environ deux ans et le client a eu le choc de sa vie. Il a jalonné l’hôtel avec son frère, et après avoir vu sa femme à plusieurs reprises avec un homme, il est venu à moi pour obtenir de l’aide pour recueillir plus d’informations sur l’affaire. »
Il existe centaines applications qui utilisent les données de géolocalisation avec un haut degré de précision.
Dit M. Loh: « Si un mari commande une de ces applications et l’installe sur le téléphone de sa femme, à son insu et il pourrait avoir accès à ses mots de passe. »
Ces applications ont été utilisées aussi pour tracer l’emplacement des personnes en danger.
L’année dernière aux États-Unis, une mère a retrouvé sa fille de 18 ans qui avait été kidnappée par son ex-petit ami. Elle a alerté la police qui a trouvé la fille ligotée et bâillonnée.
Cette femme utilisait l’une de ces applications sur le téléphone de sa fille, qu’elle l’a trouvée plus tard dans une maison inconnue après avoir été enlevée et violée par Ong Soon Heng, 40 ans.
Le directeur de DP Quest Investigation Consultancy, David Ng, a déclaré que de telles applications sont essentielles lorsque la sécurité d’une personne est en cause. « En surface, de telles applications pourraient être considérées comme intrusives et comme une atteinte à la vie privée, mais dans des situations cruciales, on en serait reconnaissant. »
Il a dit que les parents d’adolescents ont utilisé des applications pareils pour s’assurer que leurs enfants sont en sécurité, surtout s’ils sont à un stade rebelle de leur vie, et quand il s’agit de gangs ou de cas liés à la drogue et qu’ils courent un grave danger. »

M. Loh a déclaré que les employeurs ont également utilisé ces applications pour suivre les employés qui ont des téléphones cellulaires de l’entreprise.
Dans des cas, ils ont découvert des employés qui vendaient illégalement des marchandises de l’entreprise ou qui utilisaient les véhicules de service pour des voyages privés. Parfois, les conducteurs de l’entreprise font des détours ou s’arrêtent dans des endroits inhabituels, et c’est à ce moment-là qu’on nous appelle pour faire le suivi et voir ce qui se passe. »
M. Ng a déclaré que ces applications peuvent même enregistrer des messages, des images et des informations personnelles à distance.
« Tout est dans l’intention de retracer les allées et venues de la personne », a-t-il ajouté. « Cependant, je crois que ces applications peuvent apporter la tranquillité d’esprit pour ceux qui veillent sur leurs enfants et leur famille, donc il est généralement bon de l’avoir. »
Chang Ee-Chien, professeur agrégé à l’Université nationale de Singapour, spécialiste des technologies de l’information et de la cybersécurité, a déclaré «Les gens ont besoin d’être éduqués sur les risques de partage de documents sur le net et la divulgation des informations personnelles, ceci doit être contrôlé même pour les enfants »
Professeur associé NUS Roland Yap, cependant, a déclaré qu’il est maintenant presque impossible de ne pas être suivi tant que vous utilisez un téléphone mobile.
« Votre fournisseur de téléphonie mobile peut vous suivre à travers le réseau ou quelqu’un peut utiliser le GPS pour trouver votre emplacement ».