Définir un fort verrouillage d’écran

La chose la plus importante qu’un propriétaire de smartphone puisse faire est d’utiliser un mot de passe ou un modèle de balayage unique et puissant pour empêcher tout accès indésirable à son périphérique. Évitez d’utiliser des codes évidents tels que votre date d’anniversaire ou le nom de votre animal. Utilisez plutôt des combinaisons alphanumériques beaucoup plus difficiles à déchiffrer.
Pour activer un verrouillage de l’écran, rendez-vous simplement sur Paramètres > Sécurité. Sélectionnez Verrouillage de l’écran et choisissez votre type de verrouillage par mot de passe préféré et définissez le verrouillage automatique. À partir de là, vous devrez entrer votre mot de passe ou votre modèle de balayage à chaque fois que vous tentez d’accéder à votre téléphone.

Utiliser des méthodes de déverrouillage alternatives

Les nouveaux appareils Android disposent d’outils de sécurité avancés pour une couche de protection supplémentaire. Celles-ci incluent des fonctionnalités telles que l’authentification par empreintes digitales, la numérisation de l’iris et la reconnaissance faciale. Pour voir quelles fonctionnalités peuvent être activées sur votre téléphone, accédez à Paramètres> Sécurité.

De plus, si vous êtes un utilisateur de Google Nexus ou de Pixel, votre appareil est doté d’une gamme d’options Smart Lock qui, une fois activées, permettent de déverrouiller votre téléphone lorsqu’il est détecté sur votre corps ou à proximité d’un périphérique Bluetooth de confiance. Ces paramètres peuvent également être trouvés sous Sécurité.

 

Activer la recherche de mon périphérique

Find My Device est un service de localisation qui vous permet de suivre ou d’effacer des données d’un téléphone, d’une tablette ou d’un téléphone portable Android perdu ou volé. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter votre compte Google à votre appareil Android et d’activer la fonction de localisation pour activer le service.
Pour localiser votre appareil à distance, installez l’application Trouver mon périphérique ou accédez-y via un navigateur Web. Une fois connecté, un tableau de bord affiche l’emplacement approximatif de votre téléphone et vous propose quatre options: localisez votre appareil, écoutez le son, verrouillez votre appareil (et ajoutez une note) ou effacez le périphérique qui supprime définitivement toutes les données stockées.

 

Revoir les autorisations de votre application

Cette application d’édition de photos que vous venez de télécharger a-t-elle vraiment besoin d’accéder à votre liste de contacts? Si vous vous demandez parfois pourquoi certaines applications nécessitent autant d’autorisations ou pourquoi elles demandent d’accéder à des données sans rapport avec leur objectif, vous posez les bonnes questions.

N’oubliez pas de prendre le contrôle des fonctionnalités auxquelles vous autorisez l’accès à vos applications, en particulier des développeurs douteux qui pourraient voler vos informations en toute discrétion. Si vous avez Marshmallow ou des versions ultérieures d’Android, allez dans Paramètres> Applications, puis sélectionnez l’application. Cliquez sur Autorisations et révoquez toutes les autorisations qui vous gênent.

 

Crypter votre téléphone

Le cryptage des périphériques protège vos données en les convertissant dans un format qui empêche les personnes non autorisées d’y accéder sans la clé. Ceci est particulièrement important si quelqu’un parvient à contourner votre écran de verrouillage et à extraire des données de votre appareil.

Les combinés Android fonctionnant sur Lollipop ou version ultérieure ont le cryptage complet activé par défaut. Mais si vous utilisez un ancien appareil, les options de chiffrement se trouvent également sous Sécurité.

Il est toujours inutile de prendre des mesures supplémentaires pour vous assurer que vos informations sont protégées. Certains pourraient prendre du temps, mais croyez-nous, cela vaut la peine de prendre des minutes supplémentaires.