Pourquoi les parents d’aujourd’hui ont plus de problèmes avec leurs ados ?

Les parents d’aujourd’hui trouvent des difficultés à gérer les relations avec leurs enfants, plusieurs d’entre eux vivent des conflits avec leurs ados. Plusieurs facteurs favorisent ces conflits et rend la tâche difficile aux parents.
A titre d’exemple, nous pouvons citer l’évasion du monde numérique dans la vie actuelle, ordinateurs, Smartphones, tablettes et beaucoup d’autres outils qui ont envahi nos maisons et ont réussi à tuer la chaleur familiale et la notion de famille chez les adultes et les ados et même les enfants.
Les parents n’ont plus le temps d’éduquer leurs enfants et leurs distinguer entre le bon et le mal. Les enfants quant à eux n’ont plus besoin de leurs parents pour se renseigner puisqu’ils trouvent leurs requêtes sur le net.
Le monde numérique a encouragé la solitude, l’agressivité, la violence … et le non respect. Ce qui influence gravement la relation entre parent et enfant, et donc conflits sur tous les niveaux.
Jacques-Antoine Malarewicz, Médecin psychiatre donne son avis à sujet :
« D’abord, notre société privilégie la jeunesse et donne beaucoup de pouvoir aux adolescents. Comme les adultes s’identifient facilement à eux, comme la vie de couple est devenue plus périlleuse, les parents sont de plus en plus dépendants de l’amour de leurs enfants et ont beaucoup de mal à leur poser des limites. C’est ce qui fait que ces adolescents répondent à la dépendance de leurs parents envers eux en restant plus longtemps plus proches d’eux. »
Enfin, les adolescents sont devenus exigeants, critiques envers les adultes. Ils supportent plus difficilement l’autorité. Tout cela signifie qu’en une génération, les relations entre parents et enfants ont été profondément bouleversées.

One thought on “Pourquoi les parents d’aujourd’hui ont plus de problèmes avec leurs ados ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *