Utilisation non sécurisée du net par nos enfants

Sur internet tout est possible, les différentes histoires que nous entendons, que nous voyons au news…nous approchent du réel danger du net, la fin tragique de la jeune Amanda todd en octobre 2012 qui a été harcelée sur net jusqu’au désespoir ; il y a aussi l’affaire de ce petit garçon de 5 ans qui a gaspillé presque 2000€ en 10 min en utilisant la tablette des ses parents… des évènements, qui ne font penser 1000 fois avant de donner accès à ce monde à nos enfants.
Ci-après quelques pistes qui aideront les parents à autoriser leurs enfants à naviguer sur internet en toute sécurité.

Devenez utilisateur du net comme eux, fréquentez les réseaux sociaux pour connaitre ce monde, et savoir les raisons qui poussent vos enfants à y passer la grande partie de leurs temps. Essayez de partager ce qui leur intéresse sur le net, forum de discussion, jeux vidéo…pour la simple raison que vous ne pouvez pas les protéger de ce que vous ignorez.

Expliquez à vos enfant les dangers du net, informez-les sur le monde cruel caché derrière cet écran, apprenez-les de garder leurs informations personnelles et ne les communiquer à personne (photos, nom, adresse…)

Mettez des règles ensemble et respectez les, puis expliquez à vos enfants que leurs commentaires ou écrits sur le net engagent leur responsabilité. Mais comme les règles sont faites pour être transgressées (comme on le sait tous), il faudra garder le contrôle, surveillez tout appareil donnant accès à internet, activez le système contrôle parental, suivez ce qu’ils font, servez vous de la nouvelle technologie à ce sujet, mettez des logiciels de surveillance qui vous donneront toutes les informations dont vous aurez besoin pour protéger vos enfants.

Filtrez la navigation, en utilisant Internet Explorer, sachez qu’il contient un gestionnaire d’accès intégré permettant de filtrer l’accès au web. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet Outils > Options d’Internet > Contenu, et choisissez les options qui vous conviennent.

Suivez vos enfants et leurs activités sur le net, restez proche d’eux même si c’est à distance (logiciel espion), protégez-les… c’est votre devoir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *